Le régime

Partage, aide et soutiens
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tout sur cette méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Admin
avatar

Localisation : Charleroi ( belgique )

MessageSujet: Tout sur cette méthode    Mer 3 Fév - 9:21




Anneau gastrique : Pour qui ?


L'anneau gastrique est un dispositif réservé aux personnes obèses.



L’obésité est un terme fréquemment utilisé pour déterminer un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement due à une accumulation de masse adipeuse.


L’obésité est reconnue comme une maladie par l’OMS qui la définit comme étant un facteur pouvant nuire à la santé. Plusieurs traitements sont actuellement mis en œuvre afin de prévenir cette maladie et parmi eux la pose d’un anneau gastrique ajustable.


En général, l'anneau gastrique est indiqué pour les personnes pour qui tous les éléments suivants s'appliquent :


 Un indice de masse corporelle supérieur à 40
Âgées entre 18 et 55 ans
Défaillance d'une thérapie alimentaire médicalement supervisée (pendant environ 6 mois)
Obésité durable (jusqu'à 5 ans)
Compréhension des risques et des avantages du traitement
Importance d’avoir la volonté de se conformer aux restrictions alimentaires tout au long du processus pour le succès à long terme
Anneau gastrique : Définition et conditions


L’anneau gastrique par cœlioscopie réglable est un dispositif en silicone gonflable placé autour de la partie supérieure de l'estomac pour traiter l'obésité, destiné à ralentir la consommation d'aliments et donc la quantité de nourriture consommée.


La chirurgie liée à la pose d'un anneau gastrique réglable est un exemple de chirurgie bariatrique conçue pour les patients obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus, ou entre 35 et 40 dans les cas où les patients présentent des comorbidités qui sont connues pour améliorer la perte de poids, tels que l'apnée du sommeil, le diabète, l'arthrose, le reflux gastro-œsophagien, l’hypertension (pression artérielle élevée) ou encore le syndrome métabolique.


Un anneau gastrique réglable n'est généralement posé qu'après que le patient a essayé d'autres méthodes moins invasives pour perdre du poids telles qu'un régime alimentaire et/ou des exercices sportifs.


Anneau gastrique : Fonctionnement


L'anneau gastrique est placé autour de la partie supérieure de l'estomac pour créer une poche d’estomac plus petite. Cela ralentit et limite la quantité de nourriture qui peut être consommée à un moment donné et procure une sensation de satiété et de satisfaction.


L'anneau gastrique ne diminue pas cependant le temps de vidange gastrique. L'individu peut endiguer la perte de poids durable en choisissant une alimentation saine, en limitant une alimentation volumineuse, en réduisant l'appétit et le transit de la nourriture depuis la partie supérieure de l'estomac pour la digestion vers la partie inférieure.


La pose d'un anneau gastrique n'est toutefois pas une option facile pour les personnes souffrant d'obésité. Il s'agit d'une mesure radicale qui peut provoquer des douleurs chroniques ainsi que des risques liés à une opération chirurgicale gastro-intestinale.


Pour autant, la pose d'un anneau gastrique est la chirurgie la moins invasive en son genre et elle est totalement réversible.


Fonctionnement de l'anneau gastrique


La pose d'un anneau gastrique crée une petite poche dans la partie supérieure de l'estomac. Cette pochette peut contenir environ une demi-tasse de nourriture, alors qu’un estomac normal contient, en comparaison, environ 6 tasses de nourriture.


Le petit sac se remplit alors rapidement de nourriture et l'anneau gastrique ralentit le passage des aliments de la poche à la partie inférieure de l'estomac. Comme la partie supérieure de l'estomac est pleine, un message est alors envoyé au cerveau l’informant que l'estomac entier est plein et cette sensation aide la personne à avoir de moins en moins faim conférant ainsi une sensation rapide de satiété. Sur une période plus longue, la personne mange de petites portions d’aliments et perd du poids au fil du temps.


Au fur et à mesure que le patient perd du poids, son anneau gastrique aurait besoin de réajustement afin d’assurer un confort et de l’efficacité. L'anneau gastrique est réglé par l'introduction d'une solution saline dans un port d'accès qui peut être placé juste sous la peau. Une aiguille non perforante spéciale est utilisée afin d’éviter d'endommager la membrane de port et éviter les fuites. Il existe de nombreuses conceptions de ports (telles que le profil haut et le profil bas) et elles peuvent être placées dans différentes positions en fonction des préférences du chirurgien, mais elles sont toujours attachées (par le biais de sutures, d’agrafes ou d’autres méthodes) à la paroi musculaire se trouvant à l'intérieur et autour de la membrane.


Ainsi, quand l'anneau gastrique est gonflé avec la solution saline, il exerce une pression autour des parois extérieures de l'estomac, diminuant par conséquent la taille du passage entre la poche créée à partir de la partie supérieure de l'estomac et le bas-ventre et limitant alors le déplacement de la nourriture.


Au cours de plusieurs visites chez le médecin, l'anneau gastrique est rempli jusqu’à ce que la restriction optimale ait été atteinte.Le nombre d'ajustements nécessaires est une expérience individuelle et ne peut pas être prévu avec précision.


 Anneau gastrique : Opération


L'anneau gastrique est généralement posé en utilisant la chirurgie laparoscopique et conduit habituellement à une hospitalisation assez courte, une récupération assez rapide, de petites cicatrices et moins de douleur que lors les procédures chirurgicales ouvertes.


Parce qu'aucune partie de l'estomac n’est agrafée ni enlevée et que les intestins du patient ne sont pas déviés, il ou elle peut continuer à absorber normalement les aliments.


Les anneaux gastriques sont entièrement fabriqués en matériaux biocompatibles de sorte qu'ils puissent être en mesure de rester dans le corps du patient sans causer de dommages.


Cependant, la chirurgie laparoscopique n’est pas adaptée à tous les patients. Les patients qui sont extrêmement obèses, qui ont eu des antécédents de chirurgie abdominale ou qui ont eu des problèmes médicaux complexes peuvent nécessiter une chirurgie ouverte.


Anneau gastrique : Opération par chirurgie laparoscopique


L'insertion chirurgicale d’un anneau gastrique ajustable par chirurgie laroscopique consiste tout d'abord par une petite incision (généralement moins de 1,25 cm), réalisée près du nombril.


Du dioxyde de carbone (un gaz qui est produit naturellement dans le corps) est introduit dans l'abdomen afin de créer un espace de travail pour le chirurgien.


Puis une petite caméra laparoscopique est introduite dans l'abdomen à travers l'incision. L'appareil envoie alors des images de l'estomac et de la cavité abdominale à un moniteur vidéo. Il donne au chirurgien une vue d’ensemble sur les principales structures de la cavité abdominale.


D’autres petites incisions sont ensuite faites dans l'abdomen. Le chirurgien regarde le moniteur vidéo et travaille grâce à ces petites incisions à l'aide d'instruments à long manche pour terminer la procédure. Le chirurgien crée un petit tunnel circulaire derrière l'estomac, insère l'anneau gastrique à travers ce tunnel et le verrouille autour de l'estomac.


Les études cliniques de chirurgie laparoscopique bariatrique des patients ont montré qu'après l’opération, ils se sentent mieux, passent plus de temps à effectuer leurs activités récréatives et physiques et ont plus confiance en eux qu'ils n’en avaient avant la chirurgie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://regimeetnous.forumactif.be
 
Tout sur cette méthode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planete des alphas, qui connait cette méthode ?
» Help ! Poussette reversible, pliage compacte, tout terrain !
» Choix poussette tout terrain et une "bonne" coque???
» help tout en 1 HP 2610
» choisir une poussette tout terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le régime :: Tout pour perte du poids :: Les opérations :: Anneau gastrique-
Sauter vers: